Associer un identifiant ORCID à l’identifiant IDREF correspondant
Ce web service permet d’associer un identifiant ORCID à l’identifiant IDREF à partir d’une table d’équivalence. ORCID est un identifiant dédié spécifiquement aux auteurs.
ORCID (Open Researcher and Contributor ID) est une organisation à but non lucratif soutenue par une communauté mondiale d’organisations membres, comprenant des instituts de recherche, des éditeurs, des bailleurs de fonds, des associations professionnelles, des prestataires de services et d’autres parties prenantes de l’écosystème de la recherche. ORCID gère un répertoire central (Registry) d’identifiants chercheurs avec pour données les profils des chercheurs inscrits : cursus d’enseignement (Education), institutions d’affiliation (Employment), projets financés (Funding), publications (Works), sites internet (Websites).
L’objectif d’ORCID est d’éviter les confusions de noms d’auteurs dans les publications scientifiques en attribuant un identifiant numérique unique, permanent et gratuit à un chercheur. ORCID relie cet identifiant aux publications et aux autres produits dont ce chercheur est l’auteur (articles, brevets, jeux de données, réponses à appels sur projet, bourses…) lors de son inscription.
NB: Certaines bases de données telles que WoS ou Scopus attribuent un identifiant (ResearcherID) différent de celui d’ORCID, il suffit au chercheur de synchroniser/lier ses publications lors de son inscription dans les bases de données ou plateformes documentaires. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de DORANum
Exemple d’identifiants différents d’ORCID correspondant à un auteur



Exemple textuel du traitement
[
{
"id": 0,
"value": "http://www.idref.fr/190260483/id"
}
]
Renvoie un JSON, composé d id
, value
, dont celui-ci étant un ORCID.
[
{
"id": 0,
"value": "https://orcid.org/0000-0003-1301-3305"
}
]