Les principes de FAIR ont établi l’importance d’utiliser des vocabulaires ou des ontologies standard pour décrire les données FAIR et faciliter l’interopérabilité et la réutilisation. Cependant, au cours des dernières années, nous avons assisté à une explosion du nombre de ressources sémantiques de sorte qu’il devient obligatoire d’offrir des portails ouverts pour les héberger et offrir des services les exploitant aux communautés scientifiques concernées. 

L’université de Stanford, l’université de Montpellier, LifeWatch ERIC ont initié début 2019 l’OntoPortal Alliance pour mutualiser leurs efforts dans le développement et la maintenance de portails d’ontologies thématique (biologie/médecine, aObjectif TDMgronomie/agriculture, ecologie/biodiversité). L’objectif étant de d’améliorer le logiciel sous-jacent commun tout en permettant à plusieurs installations parallèles d’être interopérables. 

Partager la même technologie, nous a permis dans le cadre de Visa TM de généraliser le connecteur AgroPortal-OpenMinTed pour tout autre portail reposant sur la même technologie. 

Fin 2019, le Peking Union Medical College nous a rejoint dans cette initiative.