Visa TM Day

Publié lecalendar par Marie-Sophie NOURDIN

Le projet Visa TM et le Comité pour la Science Ouverte sont heureux de vous convier à Visa TM Day : Vers une infrastructure de services avancés en text-mining le vendredi 15 novembre de 9h à 17h au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de L’innovation.

En raison du nombre de place limité, cette invitation nécessite une inscription. Nous vous invitons à remplir rapidement le formulaire d’inscription en cliquant sur le lien.

Le développement de services de fouille de texte pour la recherche a été identifié depuis longtemps comme essentiel pour soutenir l’accès à l’information scientifique. Dans un contexte de Science Ouverte, la convergence des évolutions juridiques, scientifiques, techniques ouvre de nouvelles perspectives d’organisation autour d’infrastructures de service collectives.

Le projet Visa TM du Comité pour la Science Ouverte est financé par le MESRI. Il a pour objectif l’étude d’une e-infrastructure de recherche pour la création d’une offre de service en fouille de textes pour la recherche, basée sur l’analyse sémantique et s’appuyant sur le potentiel de combinaison et d’adaptation offert par la plateforme européenne OpenMinTeD

Visa TM clôture le projet par l’organisation d’une journée publique destinée à dresser un état des lieux et discuter des perspectives concrètes ouvertes par les résultats du projet.

Les étapes de la journée : de longue date, des applications de fouille de texte incroyablement efficaces (pharmacovigilance et nouvelles alimentations) sont basées sur la combinaison d’une multitude de petits et gros logiciels mis en commun dans des plateformes par leurs concepteurs (la plateforme DKPro). Exploiter cette richesse n’est pas à la portée de tous : il faut pouvoir accéder facilement aux documents, choisir et combiner les outils, … et les utiliser. La plateforme européenne OpenMinTeD offre logiciels et calcul, connection aux contenus, bibliothèques et ontologies, mais une e-infrastructure de service est bien plus, c’est aussi une organisation humaine, un réseau d’acteurs qui accompagne fournisseurs et utilisateurs. La matinée se terminant sur la présentation de la réflexion conduite par Visa TM, l’après-midi s’ouvrira sur quatre ateliers en petits groupes destinés à interroger ces conclusions et à en élaborer une analyse partagée : quelles attentes, quelles missions pour une e-infrastructure de service, avec quels acteurs, quelles compétences, quelle articulation aux données et logiciels ouverts. La restitutions des ateliers ouvrira des pistes d’actions pour l’élaboration d’une solution de service en fouille de texte avec et pour la recherche française et articulée au niveau européen.

La date limite d’inscription est fixée au 15 septembre 2019.